Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temps Retrouvé ..
5 mai 2009

Tag littéraire ..

P1012401

For you Hélène ...

Plutôt corne ou marque-page ?

   Marque-page malheureuse ! je les collectionne.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

   Oui plusieurs, souvent  à l'occasion de la fête des mamans.

Lis-tu dans ton bain ?

   Non, trop peur d'abîmer mon livre. Je suis plutôt douche de toutes les façons !

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

   Oui souvent, la nuit avant de m'endormir je fais des ébauches de manuscrit dans ma tête ... peut-être dans un temps futur ou lointain ...

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

   Si un auteur me plaît je lis tout ! Mon premier coup de foudre littéraire a été Zola, adolescente j'ai donc lu "Les Rougeon Macquart " plus tard les romans de Françoise Bourdin, il y a cinq ans "Harry Potter", tous les livres d'Amélie Nothomb, de John Irving, de Douglas Kennedy, d'Eric-Emmanuel Schmitt ...

As-tu un livre culte ?

   Non, mais certains me viennent plus facilement à l'esprit "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" d'Harper Lee, "Malevil" de Robert Merle, "Le Monde selon Garp" de John Irving, "Hygiène de l'assassin" et "Les Catilinaires" d'Amélie Nothomb, "Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda, "L'homme qui voulait vivre sa vie" de Douglas Kennedy, "Les Piliers de la Terre" de Ken Follett  ... vous voyez je ne peux plus m'arrêter !

Aimes-tu relire ?

   Oui, quand je suis au bord de la mer ... j'aime retrouver mes livres et les relire ...   entre autres "Les Catilinaires" d'Amélie Nothomb et les romans de Douglas Kennedy ...

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimés ?

  Un souvenir formidable, une dédicace d'Amélie Nothomb, si proche et si sympathique !

Aimes-tu parler de tes lectures ?

   Avec ma fille à qui j'ai transmis ma passion et  ma meilleure amie ...

Comment choisis-tu tes livres ?

   J'ai été fan de l'émission "Apostrophe" de Bernard Pivot, je lis aussi les critiques littéraires des magazines "Elle" en particulier, je me balade dans les rayons de la Fnac ...

Une lecture inavouable ?

   Aucune ...

Des endroits préférés pour lire ?

   Mon lit, tard le soir, quand tout le monde dort et que je sais que je vais pouvoir veiller seule avec mon livre ... le bonheur !

Un livre idéal pour toi serait ?

   J'en ai déjà eu plusieurs entre les mains qui m'ont fait faire de magnifiques voyages ... peut-être celui qui me donne le regret de devoir le refermer !

Lire par dessus l'épaule ?

   Non, ne pas faire aux autres ce que je ne supporte pas ! Mais, quand je voyage en train je lis juste les titres des livres de mes voisins ...

Télé, jeux vidéos ou livres ?

   Sans hésitation livres !!!

Lire et manger ?

    ça c'est quand j'étais célibataire ... mais déjà enfant j'arrivais à la table du petit-déjeuner avec un livre.

Lecture en musique, en silence, peu importe ... ?

   Le silence absolu (un rêve pas toujours possible).

Lire un livre électronique ?

   Non ... ne plus sentir les pages entre ses doigts, admirer une belle couverture ...

Livres empruntés ou livres achetés ?

   Livres achetés pour les auteurs que j'apprécient beaucoup et un abonnement dans une petite bibliothèque de quartier pour me retrouver au milieu de tous ces livres, découvrir aussi des auteurs dont les médias parlent peu et parce que l'on ne peut quand même pas tous les acheter et les stocker ensuite !

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

   "L'étrange disparition d'Esme Lennox" de Maggie O'Farrel, emprunté à la bibliothèque, très étrange en effet !

   Et ensuite ces livres qui m'attendent au pied du lit ...

   "Le coeur cousu" de Carole Martinez",   "Un monde sans fin"de Ken Follet,

   Les Millénium de Stieg Larsson, La Saga de Stephenie Meyer,

   "D'autres vies que la mienne" et "Un roman Russe" d'Emmanuel Carrère,

   "L'irrégulière" d'Edmonde Charles-Roux",   "Ainsi soit-il" d'Eli Gottlieb, 

   "Le sumo qui ne pouvait pas grossir" d'Eric-Emmanuel Schmitt,

   et bien évidemment "Quitter le monde" de Douglas Kennedy ...   

   des heures et des heures de lecture et d'évasion en perspective !

As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?

   C'est très rare mais cela m'est arrivé ... la dernière fois c'était "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" de Stieg Larsson mais mon amie m'a dit que passé les cents premières pages j'y arriverais, alors je vais recommencer ... j'étais perdue dans l'histoire et les personnages ...

Quel est le premier livre que tu as adoooooré d'amour ?

   Joker !!! Comment n'en citer qu'un seul ... je ne sais pas ...

La lecture une autre de mes passions ...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Quelle belle promenade à travers ces mots. Oh la lecture comme tu l'écris si bien quelle douce passion. Je pense que tu aimeras le livre d'Emmanuel CARRERE. Amicalement de Belgique Françoise
Répondre
L
C'est drôle... je viens de finir le deuxième tome de la série Twilight de S. Meyer et je le vois sur ta photo...<br /> Bises.
Répondre
I
Quelle passion dans tes réponses! Je n'ai jamais lu d'Amélie Nothomb, mais tu me donnes envie d'essayer!
Répondre
L
un petit coucou en passant ,aujourd'hui dans ma petite ville c'est la fête du livre et des fleurs.dommage que le soleil ne soit pas de la partie .
Répondre
V
merci de ta petite visite! on aune autre passion en commun!!!la lecture!! bisous
Répondre
Le Temps Retrouvé ..
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 441
Publicité